Coup d’envoi de l’ENGIE KITE TOUR : les kitefoils en éclaireurs

L’étape inaugurale de l’ENGIE KITE TOUR 2019 a débuté ce vendredi 10 mai à Hendaye, sur la côte basque. Quarante-trois kiteboarders sont inscrits à cet événement organisé pour la première fois par la FFVoile, en collaboration avec le Yacht Club d’Hendaye. La particularité de ce circuit de référence est de permettre aux amateurs de côtoyer certains des meilleurs mondiaux. Aujourd’hui, dans un vent d’une dizaine de nœuds, seuls les concurrents inscrits en kitefoil ont pu courir et c’est Nicolas Parlier (quadruple champion du monde) qui vire ce soir en tête du classement. Les courses continueront samedi et dimanche, avec également des courses en planche en directionnelle et en twin-tip.

Le vent s’est fait désirer sur le plan d’eau d’Hendaye
Mais conformément aux prévisions, un petit flux d’une dizaine de nœuds a fini par se lever, permettant aux concurrents inscrits en kitefoil de disputer trois courses. Quadruple champion du monde de la discipline, l’intouchable Nicolas Parlier a remporté toutes les courses du jour et pointe donc en tête du classement général ce soir devant Théo de Ramecourt (4e au championnat du monde de kite foil) et Axel Mazella champion du monde Junior 2017. Un podium composé de trois membres de l’équipe de France !

A partir de demain, les organisateurs espèrent l’entrée en lice des kiteboarders inscrits dans les deux autres catégories de l’ENGIE KITE TOUR : Les planches directionnelles et twin-tip. Les amateurs pourront défier de grands champions comme Alex Caizergues, l’homme le plus rapide de la planète en kite.