Domination sans partage d’Axel Mazella

Après deux courses en Kitefoil vendredi, les 78 concurrents en lice sur la 4ème et dernière étape de l’ENGIE KITE TOUR 2019, qui se dispute jusqu’à dimanche à la Grande Motte, ont pu valider huit belles manches aujourd’hui dans chacune des trois catégories : Kitefoil, Twin-Tip et planche directionnelle. Après deux jours de compétition, le Champion du Monde de Kitefoil Open 2019, Axel Mazella occupe toujours la tête du classement général.

15 à 18 nœuds de secteur Sud-Est assortis d’un bon clapot : les conditions étaient idylliques ce samedi sur le spot de la Grande Motte. « Les conditions étaient techniques pour les riders, mais elles ont permis de valider de belles courses dans une très bonne ambiance. Tous les concurrents ont pris le même départ sur les quatre manches de l’après-midi. C’était vraiment beau à voir », commente Baptiste Meyer-Dieu, conseiller technique FFVoile. En marge de la compétition, le grand public a pu se familiariser avec la pratique du kiteboard, en s’initiant à la manipulation d’ailes de kite sur la plage tout au long de l’après-midi.

Axel Mazella impérial en Kitefoil

Déjà vainqueur des deux manches qui se sont disputées hier, Axel Mazella n’a laissé aucune chance aux 43 autres concurrents en lice en Kitefoil, ne laissant filer qu’une seule manche au profit de Thomas Lombardo après avoir chuté sur deux jibes. « On a eu du vent assez fort et la houle est rentrée. Ce n’était pas si évident que ça, mais par contre, c’était vraiment cool de naviguer avec tous les supports, de se retrouver à 80 sur la ligne de départ, et de voir autant de monde sur la plage », raconte l’actuel leader au classement général. 

Alex Caizergues en tête en directionnelle

Vainqueur lui aussi de sept manches sur huit aujourd’hui, Alex Caizergues semble avoir mis une bonne option sur la victoire dans sa catégorie, qui compte six inscrits dont son père. « J’ai abandonné sur la 7ème manche, remportée par Chris Ballois, suite à une casse matérielle. Mais sinon, on a eu des conditions parfaites, avec même un peu de soleil. C’était vraiment extra de faire quatre manches tous ensemble et de naviguer avec mon père. C’était plutôt intense mais les sensations étaient top », indique le quadruple recordman du monde de vitesse en kitesurf.

Samuel Michaille vainqueur du jour en Twin-Tip

La régularité a également payé en Twin-Tip, qui comptait 13 collaborateurs d’ENGIE Montpellier parmi ses 28 concurrents. Avec trois victoires au compteur aujourd’hui, Samuel Michaille prend la tête du classement, devant Simon Leprévost et Peyo Cremades.

Si Axel Mazella semble bien parti pour inscrire son nom au palmarès de la compétition, il faudra attendre demain pour connaître le nom des vainqueurs de chaque catégorie en lice sur l’ENGIE KITE TOUR 2019.

Programme de demain dimanche :

Après un briefing coureurs à 9 heures, la compétition devrait reprendre ses droits sur l’eau dès 10 heures, dans 17 à 20 nœuds de secteur Sud-Est. Mais d’ici là, tous les riders se retrouveront ce soir au Yacht Club de la Grande Motte pour la soirée de clôture de l’ENGIE KITE TOUR 2019. Un beau moment de partage entre « pros » et amateurs en perspective !

Les podiums scratch de la quatrième étape de l’ENGIE KITE TOUR 2019 après 2 jours de courses :

KiteFoil 

  1. MAZELLA Alex
  2. LOMBARDO Thomas
  3. PICARD Anthony

Twin-Tip 

  1. MICHAILLE SAMUEL
  2. LEPREVOST Simon
  3. CREMADES Payo

Planche Directionnelle :

  1. CAIZERGUES Alexandre
  2. BALLOIS Christophe
  3. MAURIN Sylvain