Une première étape bien lancée mais raccourcie à Arcachon

Catégories Engie Kite tour

La première des cinq étapes au programme de l’Engie Kite Tour 2020 a débuté comme prévu ce vendredi à Arcachon, sur le joli spot de la plage Pereire et avec 85 riders au départ. Le petit vent d’une dizaine de nœuds a permis d’envoyer 12 courses. Comme de coutume, l’événement a réuni des passionnés aux profils variés : femmes et hommes, professionnels et amateurs, jeunes et moins jeunes. Nicolas Parlier (en kitefoil), Alex Caizergues (en directionnelle), Alexia Fancelli (en kitefoil féminin) et Stéphane Ribert (en Twin-tip)l’ont emporté dans leur catégorie. Mais suite aux nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement en début d’après-midi pour enrayer la propagation de l’épidémie de coronavirus, notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes en France, les deux autres journées de compétitions du week-end sont annulées sur recommandations de la Fédération Française de Voile. La prochaine étape de l’Engie Kite Tour 2020 est programmée du 12 au 14 juin à Wimereux.

Du beau monde et du beau temps à Arcachon
La plage Pereire, à l’entrée du bassin d’Arcachon, était très animée ce vendredi, pour le coup d’envoi de l’Engie Kite Tour 2020. Un joli plateau était réuni avec 85 riders inscrits. Les locaux ont eu le privilège de pouvoir se mesurer à certains des tous meilleurs kiteboarders. Parmi les « ambassadeurs », on retrouvait les locaux Nicolas Parlier et Benoit Gomez ainsi qu’Axel Mazella, Alex Caizergues, Alexia Fancelli et Poema Newland. On a également pu voir évoluer un coureur au large chevronné, grand fan de kitefoil : Morgan Lagravière, notamment connu pour avoir participé au Vendée Globe 2016-2017. Le vent d’une dizaine de nœuds a permis de lancer 12 courses au total. C’était la toute première fois que le Cercle de la Voile d’Arcachon (CVA) organisait une étape de l’Engie Kite Tour. Mais ce club dynamique avait déjà l’habitude des grands événements de kite, et cela s’est vu tout au long de la journée. 

Nicolas Parlier, Alex Caizergues et Alexia Fancelli vainqueurs de la journée au général
Comme souvent dans les conditions légères, ce sont les concurrents engagés en kitefoil qui ont pu disputer le plus grand nombre de courses (7 au total). On a assisté à un joli match entre trois riders de top niveau mondial, Nicolas Parlier, Axel Mazella et Benoit Gomez. C’est finalement Nicolas Parlier qui a gagné la journée. Du côté des femmes, la victoire est revenue à Alexia Fancelli tandis que le vainqueur du classement jeune restait à déterminer à l’heure où nous écrivions ces lignes.

En fin d’après-midi, le vent s’est renforcé, permettant aux concurrents engagés en planche directionnelle de disputer trois courses. C’est Alex Caizergues, détenteur du record du monde de vitesse en kite, qui a remporté les trois courses. En twin-tip, les deux courses du jour ont été remportées par Stéphane Ribert. A noter que les concurrents des trois classes ont pris un seul et même départ pour la toute dernière course de la journée. Autant dire que la phase de départ a été très spectaculaire 

Les journées de samedi et dimanche annulées à la demande de la FFVoile
Face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement français a annoncé ce vendredi l’interdiction de tout rassemblement réunissant plus de 100 personnes. Dans ce contexte, conformément aux recommandations de la Fédération Française de Voile, les courses prévues samedi et dimanche sont annulées. L’étape arcachonnaise s’achève donc ce vendredi soir. La décision est bien comprise par les kiteboarders engagés, bien conscients que les enjeux liés à la santé publique doivent primer.

Le programme de l’ENGIE Kite Tour 2020

13-15 mars : Arcachon 
12-14 juin : Wimereux
26-28 juin : Lorient-Gâvres
18-20 septembre : La Grande-Motte
9-11 octobre : Hyères