3e étape / Jour 1 : Une entame spectaculaire à La Grande-Motte !

Le coup d’envoi de la 3e étape de l’ENGIE KITE TOUR, qui se dispute à guichets fermés à La Grande-Motte du 25 au 27 septembre, a été donné ce vendredi avec au programme du soleil (un peu) et du vent (beaucoup). Au menu de la compétition orchestrée par le Yacht Club de la Grande-Motte : trois jours de régates en kitefoil, planche directionnelle et twin-tip (TT) pour les 100 concurrents inscrits cette année. Un record !

Vent fort, record de participation, présence de l’ensemble des ambassadeurs : la 3e étape de l’ENGIE KITE TOUR 2020 s’annonce haute en couleurs.

Des conditions idéales

Plébiscité par les kiteboarders locaux pour la qualité de son plan d’eau et ses conditions souvent idéales, le spot de La Grande-Motte ne déroge pas à la règle ce week-end. « On attend 20 à 25 nœuds de vent de secteur Nord-Ouest aujourd’hui et demain. La première journée de l’étape de la Grande-Motte s’annonce bien. On devrait pouvoir lancer quatre courses pour les trois séries, avec un départ décalé pour les TT et directionnelles et un autre pour les kitefoils. Le spectacle sera au rendez-vous, expliquait Antoine Weiss, le coordinateur technique de l’évènement quelques heures avant le début des courses.

Une édition record

Axel Mazella, Alex Caizergues, Nicolas Parlier, Théo de Ramecourt, Benoît Gomez, Chris Ballois, Alexia Fancelli, Anais Mai-Desjardins, Poema Newland : tous les ambassadeurs de l’ENGIE KITE TOUR sont présents à La Grande-Motte pour le plus grand bonheur des riders locaux et des amateurs éclairés. Comme sur chaque étape, ces derniers pourront se mesurer à l’élite du kiteboard français dans une ambiance aussi conviviale que sportive. Un beau moment de partage sur l’eau et à terre autour d’une passion commune.

Tous se réjouissent en effet de participer à cette belle fête du kite, à l’instar d’Axel Mazella. S’il est originaire de Hyères, Axel, récemment sacré Champion d’Europe de Formula Kite, connaît bien le spot de La Grande-Motte sur lequel il s’est imposé lors de la grande finale de l’ENGIE KITE TOUR 2019. « C’est un spot que j’adore pour la régularité du vent et les conditions météo. On va avoir trois jours de Tramontane. C’est idéal pour tous les supports. C’est vraiment une chance de pouvoir naviguer dans ce genre de conditions. Il va y avoir du spectacle et de l’action », lance celui qui rêve de représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en Formula Kite. « Je suis très content de participer à une étape dans le Sud après Arcachon et Wimereux. Pour l’instant, je défends bien mon titre vu que je suis 1er au classement général. J’aborde cette compétition comme la précédente : l’idée est avant tout de se faire plaisir avec tous les copains. Toute l’Équipe de France et les ambassadeurs de l’ENGIE KITE TOUR sont là. On a tous envie de partager un bon moment avec les autres riders », poursuit-il. Avant d’ajouter : « ENGIE KITE TOUR nous propose de beaux évènements. Ca doit faire cinq ans que je suis dessus. C’est l’antichambre qui a permis d’élever le niveau en foil en France : c’est en partie grâce à lui s’il est si haut aujourd’hui. Je voyage beaucoup. Très peu de nations ont autant de compétitions nationales. C’est une vraie chance pour nous ».

Un beau programme à terre

Pendant trois jours, les riders assureront le show en mer pour le plus grand bonheur du grand public qui pourra profiter de l’occasion pour s’initier au maniement d’ailes de kite sur la plage. Proposée par ENGIE, cette animation est entière gratuite. Il suffit juste de s’inscrire en ligne au préalable. Une belle fête du kiteboard en perspective à La Grande Motte, à terre comme en mer !

Le programme des compétitions  (qui peut évoluer selon la météo)

  • Vendredi : début des courses à 14h
  • Samedi : début des courses à 10h
  • Dimanche : début des courses à 10h. Dernier signal à 15h. Podiums à partir de 16h.

Toutes les informations : engiekitetour.fr