Rendez-vous à Lorient-Gâvres, du 18 au 20 juin, pour la première étape de l’Engie Kite Tour 2021

Ce sera le grand retour de l’Engie Kite Tour ! L’étape de Lorient-Gâvres (Morbihan) se tiendra du 18 au 20 juin prochain. Le rendez-vous de Lorient-Gâvres est inédit car depuis sa création en 2009, ce circuit de référence du kiteboard en France ne s’y était jamais arrêté. Un très beau week-end de compétition est à prévoir pour ce premier rendez-vous de l’Engie Kite Tour 2021. Pendant trois jours, les passionnés de la discipline se confronteront lors de courses spectaculaires.
Pour ce premier rendez-vous : plus de 100 riders sont attendus dont tous les ambassadeurs* de ce circuit de référence du kiteboard en France. Comme de coutume les concurrents seront répartis en trois classes : kitefoil, planche directionnelle et twin-tip.

Plus qu’un mois à patienter ! Le 18 juin, des kiteboarders venus de tous horizons se retrouveront à Lorient-Gâvres pour lancer l’Engie Kite Tour 2021.

Un événement dans le plus grand respect des contraintes sanitaires
L’événement devra bien entendu s’adapter aux règles sanitaires actuelles. « L’organisation en tient compte de façon rigoureuse », assure Laure Collin, coordinatrice de l’activité kite à la Fédération Française de Voile. « Les mesures de distanciation sociale seront respectées. Le masque sera obligatoire. Pour la partie sportive, nous sommes sur une jauge à 500 personnes, l’épreuve sera donc ouverte à tous. Pour les installations terrestres, nous sommes sous la contrainte de regroupement limité à 10 personnes. On retrouvera donc les moments de convivialité qui font le succès de l’événement lors de l’étape de La Grande-Motte en septembre. »

Un spot magnifique
Le spot de Lorient Gavres est très prisé par les kiteboarders. C’est un site magnifique et un espace naturel protégé. Les courses se dérouleront du côté océan. Si les conditions météo sont classiques pour un mois de juin, les courses seront disputées dans un régime de vents thermiques donc plutôt dans l’après-midi.

 Le Centre Nautique de Lorient sur le pont
Ce sera la toute première fois que le Centre Nautique de Lorient (CNL) organisera une étape de l’Engie Kite Tour. Mais ce club dynamique a l’habitude des grands événements de voile, comme l’explique son Président Patrick Frasquet.« Nous organisons régulièrement des compétitions mais ce sera la première fois en Kiteboard. Nous nous sommes rapprochés de Lorient Glisse & foil pour la mise en œuvre de cet événement. Nous sommes ravis de participer à cette manifestation qui s’annonce visuellement spectaculaire. »

*Les ambassadeurs : Alexia Fancelli, Anais Mai-Desjardins, Poema Newland, Nicolas Parlier, Axel Mazella, Théo de Ramecourt, Alex Caizergues et Chris Ballois

En raison du contexte sanitaire, l’ENGIE KITE TOUR a modifié son programme. La première étape à Arcachon initialement prévue du 19 au 21 mars, est reportée du 22 au 24 octobre, L’étape de Marseille initialement prévue du 8 au 10 octobre, est reportée du 12 au 14 novembre et clôturera l’ENGIE KITE TOUR 2021. L’étape de la Hague en Manche est annulée.

Les quatre étapes de l’Engie Kite Tour 2021

18-20 juin : Lorient-Gâvres
24-26 septembre : La Grande-Motte
22-24 octobre : Arcachon
12-14 novembre : Marseille