L’Engie Kite Tour de retour à La Grande-Motte du 24 au 26 septembre

Après une première escale à Lorient-Gâvres (Atlantique), l’Engie Kite Tour 2021 s’apprête à mettre le cap sur La Grande-Motte (Méditerranée), où se disputera la deuxième étape du circuit. Du 24 au 26 septembre prochains, ambassadeurs de l’Engie Kite Tour et kiteboarders éclairés assureront ensemble le show sur l’eau en kitefoil, planche directionnelle et twin-tip (TT). Une belle compétition en perspective, orchestrée pour la troisième année consécutive par le Yacht Club de La Grande-Motte !

Une belle étape en perspective

L’an dernier, l’étape de La Grande-Motte avait fait carton plein avec plus de 100 concurrents inscrits. Un record ! Cette année, elle devrait être une nouvelle fois très disputée, avec un beau plateau très relevé. « La deuxième étape de l’Engie Kite Tour 2021 s’annonce très bien. On espère accueillir encore plus de concurrents que l’an dernier, avec une jauge maximale de 150 inscrits. Comme sur les autres étapes, les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour et la plupart des membres de l’Équipe de France et de l’Équipe de France junior de kiteboard devraient être présents. Ils navigueront aux côtés de kiteboarders de tous horizons », commente Laure Collin, coordinatrice de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile.

Le Yacht Club de La Grande-Motte aux commandes

Et comme chaque année depuis 2019, l’organisation de l’étape héraultaise a été confiée au Yacht Club de La Grande-Motte, l’un des plus gros clubs de voile de la Région. Et l’un des premiers à avoir accueilli une compétition de kiteboard après le passage de la discipline sous l’égide de la FFVoile. « Nous tenons à saluer le travail effectué par le Yacht Club de La Grande-Motte, qui va nous offrir encore une fois une belle étape, avec une organisation de qualité », poursuit Laure Collin.

Un spot idéal pour le kiteboard

La plage de sable de la Grande-Motte, qui permet un décollage tranquille, offre des conditions variées et de belles vagues à certaines orientations. « Le spot se prête bien à la pratique du kiteboard. Plusieurs orientations de vent peuvent y fonctionner. En septembre, on peut avoir du sud-est synonyme de vent marin et de vagues, de la Tramontane (nord-ouest) ou des fins de Mistral en provenance de Marseille », explique Antoine Weiss, directeur de course de l’Engie Kite Tour, qui connaît bien le spot pour travailler au Pôle France de La Grande-Motte. Le coin est réputé pour ses thermiques, qui fonctionnent avec le soleil et la chaleur. Comme il fait encore chaud à cette période, c’est top ! ».

Les inscriptions sont ouvertes. Rendez-vous dans moins d’un mois à La Grande-Motte !

Important : Toutes les personnes majeures, participants ou accompagnateurs, devront être munis d’un pass sanitaire pour accéder au site de l’évènement : Un justificatif de vaccination (schéma vaccinal complet + délai nécessaire après l’injection finale) ou la preuve d’un test négatif de moins de 72h (tests RT-PCR, antigéniques et autotests sous la supervision de professionnel)