L’Engie Kite Tour met le cap sur Leucate pour la Grande Finale 2021

Après Lorient-Gâvres, La Grande-Motte et Arcachon, l’Engie Kite Tour mettra le cap sur Leucate – La Franqui, où se disputera la grande finale du circuit du 12 au 14 novembre prochains. Au programme pour les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour et les kiteboarders éclairés : trois jours de régates et de show devant la plage des Coussoules. Organisée par le KSL (Kite Surf Leucate), la 4e et dernière étape de la saison aura une saveur particulière cette année, avec l’ouverture de la compétition au Wingfoil.

 La grande finale de l’Engie Kite Tour se disputera à Leucate – La Franqui (Aude), en présence de l’ensemble des ambassadeurs de l’Engie Kite Tour, dont Théo de Ramecourt et Axel Mazella, sacrés respectivement champion du monde et vice-champion du monde de KiteFoil à Torregrande (Italie) au mois d’octobre. Une grande première sous l’égide de la Fédération Française de Voile ! « La ville de Leucate, qui a l’habitude d’accueillir de nombreux évènements, est un haut-lieu de la glisse en France. C’est là que s’est disputé, entre autres, le championnat de France extrême glisse foil en août dernier. Nous sommes ravis d’y poser les valises de l’Engie Kite Tour. L’amélioration des conditions sanitaires devrait laisser une place importante aux moments conviviaux et permettre de terminer la saison en beauté. Nous tenons à remercier chaleureusement le KSL, qui organise la Grande Finale d’une main de maître malgré le délai très court », déclare Laure Collin, coordinatrice de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile (FFVoile). Grande nouveauté à Leucate – La Franqui : l’ouverture de la compétition au wingfoil. « Nous avons décidé d’ouvrir les parcours des catégories planche directionnelle et twin-tip (TT) au wingfoil. Les concurrents en lice dans cette discipline bénéficieront d’un classement spécifique. Cela répond à une demande de la part des pratiquants de wingfoil dans le sud », poursuit-elle.

Poema Newland, locale de l’étape

Licenciée au KSL, Poema Newland se réjouit de jouer le dernier acte du circuit à domicile après sa 4e place à Torregrande. « Je suis vraiment contente que la dernière étape ait lieu à Leucate. C’est là que j’ai débuté le kite, où j’ai tout appris, se lance la Championne d’Europe de KiteFoil et ambassadrice de l’Engie Kite Tour. J’adore les conditions de la plage des Coussoules. C’est assez fort, comme j’aime. On risque de rencontrer des conditions assez corsées, de la Tramontane comme d’habitude à cet endroit. Quoi de mieux que de terminer la saison à la maison, avec tous les copains du circuit ? Mon objectif est de me faire plaisir et de finir sur une bonne note ».

Une dernière étape orchestrée par le KSL

C’est au club Kite Surf Leucate KSL, grand habitué des évènements de glisse, que la FFVoile a confié l’organisation de la Grande Finale de l’Engie Kite Tour 2021. « Nous avons répondu favorablement et avec grand plaisir à la sollicitation de la FFVoile. Nous avons l’habitude des grandes compétitions. Nous organisons notamment le Mondial du Vent avec la Mairie de Leucate, mais également des compétions de wingfoil, de kiteboard…Il ne faut pas oublier que le KSL, qui compte 810 adhérents, est le plus grand club de kiteboard de France. Leucate vient par ailleurs d’être désignée centre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour le kiteboard et le windsurf, indique Bernard Brigasco, président du KSL. La plage des Coussoules, strictement dédiée à la pratique du kiteboard et de la glisse aérotractée, est très réputée en Europe. Nous avons hâte d’accueillir l’ensemble des concurrents à Leucate – La Franqui. Les briefings et les soirées auront lieu au domaine Viglamo – Presqu’île de La Franqui, le camping situé juste devant la plage ». De bons moments inscrits sous le signe du partage en perspective pour toute la communauté kiteboard.

Une nouvelle collecte de déchets organisée à La Franqui

ENGIE et La Fondation de la Mer prolongent leurs actions ensemble à Leucate !
Une nouvelle collecte de déchets sera organisée vendredi 11 novembre de 11h à 12h sur la plage des Coussoules à La Franqui. Cette collecte est ouverte à tous, participants, bénévoles, et au grand public. Pour y participer, vous pouvez vous inscrire dès maintenant via ce lien : https://cutt.ly/gR1NZ3O

Inscrivez-vous dès maintenant à la finale de l’ENGIE Kite Tour : Joinly App