Le Tour

Présentation

Mêlant sportifs de haut niveau et amateurs, femme et homme, jeune et sénior, l’ENGIE KITE TOUR est la seule compétition de kitesurf ouverte à tous.

Le tour comprend 5 étapes répartis entre Mars et Octobre sur toutes les façades maritimes françaises.

Véritable vitrine de la pratique du kite, l’ENGIE KITE TOUR est une compétition majeure pour promouvoir le kitesurf. La course contribue au développement de la pratique et promeut un sport jeune, dynamique, graphique et très sensationnel.

Au programme sur chaque étape : 3 jours de compétitions et 8 courses de speed crossing par jour.

L’histoire du Tour

Tour historique dans le monde du kite francophone, il est créé en 2004 sous le nom d’Alp’energie kite tour. Soutenue par Engie depuis 2009, le tour devient l’ENGIE KITE TOUR en 2010. En 2019, la FFVoile prend la main sur la compétition et continue de la co-organiser avec ENGIE. Depuis, le tour n’a cessé de prendre de l’ampleur, accueillant toujours plus de participants  (plus de 300 en 2020 sur les 4 étapes) grâce au travail sans relâche des organisateurs afin de permettre des départs toujours plus nombreux et sécurisés sur l’eau.

L’organisation de l’Engie Kite Tour ne serait pas possible sans le soutien d’ENGIE, partenaire officiel de l’événement qui a su construire une belle histoire avec l’univers du kite depuis 12 ans.

Cet engagement a pour but de promouvoir le kiteboard et de soutenir le développement de sa pratique en France. Ce partenariat rayonne notamment à travers l’ENGIE KITE TOUR, et le championnat de France de Kite Board dont le Groupe est le partenaire-titre.

Engie est un acteur mondial dans le secteur de l’énergie. Ses expertises se déclinent en 3 métiers clefs : la production d’énergie, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients.

Les 3 disciplines sur le Tour

Les coureurs ont le choix du support : Foil, Twin-Tip ou Directionnel

Foil

  • Caractéristiques du support : le dessous de la planche est équipé d’un mat à aillette avec stabilisateur.
  • Spécificité : Permet de naviguer par petits vents. Sensation exceptionnelles car on décolle pour voler sur l’eau : limite les frottements, légèreté, silence, finesse, vitesse (deux fois plus vite que la vitesse du vent).
  • Niveau requis : Kiteboarders experimentés. Le foil nécessite de solides compétences en kitesurf donc il n’est pas adapté aux débutants.
  • Le Kitefoil est la discipline retenue pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Twin-Tip

  • Caractéristiques du support : Planche symétrique et amphidrone, c’est-à-dire qui va dans les deux sens.
  • Spécificité : Parfait pour les eaux plates et pour faire du freestyle : twintip va vite et bouge facilement dans les airs lors de session de freestyle
  • Niveau requis : Idéal pour les débutants en kite. La bidirectionnalité évite à l’utilisateur de changer les pieds lors du virement de bord.
  • Le TTR est une discipline aux jeux olympique de la jeunesse d’été

Directionnel

  • Caractéristiques du support : planche qui a la forme d’une planche de surf avec un avant et un arrière
  • Spécificités : Idéal pour surfer sur les vagues. Plus relax, confortable et plus stable que le twintip avec plus d’espace pour bouger les pieds.
  • Niveau requis : Rider sur une planche directionnelle nécessite d’avoir un peu d’expérience puisqu’il faut se concentre sur sa position sur la planche et notamment sur celle des pieds, qu’il faut changer à chaque virement de bord.

Les ambassadeurs de l’ENGIE KITE TOUR