Top départ pour l’Engie Kite Tour 2021 à Lorient-Gâvres

Le coup d’envoi de l’édition 2021 de l’Engie Kite Tour, qui fait escale pour la première fois de son histoire à Lorient-Gâvres en Bretagne, a été donné ce vendredi pour les 79 kiteboarders en lice sur la première étape de la saison. Si les conditions étaient trop légères pour courir en planche directionnelle (9 inscrits) et en Twin-Tip (8 inscrits), les 66 concurrents en lice dans la catégorie kitefoil ont pu valider une course, remportée par Théo de Ramecourt.

Une fois n’est pas coutume, l’Engie Kite Tour pose ses valises à Lorient (Morbihan) ce week-end, du 18 au 20 juin. « Nous sommes ravis que le circuit redémarre aujourd’hui avec une première édition à Lorient, organisée dans une dynamique très positive par le Centre Nautique de Lorient avec le soutien de l’association Lorient Glisse & Foil, commente Laure Collin, coordinatrice de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile (FFVoile). C’était une volonté de la part d’Engie et de la FFVoile de venir sur ce trait de côte atlantique. Le spot de Lorient-Gâvres est magnifique et est adapté à la pratique de la discipline ».

Un plateau relevé

La première étape de la saison fait carton plein avec un plateau très relevé comme à l’accoutumée. La quasi-totalité de l’Équipe de France de kiteboard et des ambassadeurs du circuit est d’ailleurs présente à Lorient-Gâvres. Parmi eux : Nicolas Parlier et Axel Mazella, respectivement champion du monde et champion d’europe en titre de kitefoil, Poema Newland, Anaïs Mai-Desjardins et Alexia Fancelli du côté des filles. En planche directionnelle, on notera la présence du quadruple recordman de vitesse en kiteboard Alex Caizergues.

Theo de Ramecourt, grand vainqueur du jour

Si les conditions étaient trop légères en début d’après-midi, la compétition a pu être lancée quelques heures plus tard dans un vent léger de 7-8 nœuds de secteur Nord-Ouest pour les 66 inscrits en kitefoil, parmi lesquels les marins Sam Goodchild et Tanguy Le Turquais. Auteur de la meilleure performance sur l’unique course du jour, Theo de Ramecourt pointe ce soir en tête du classement provisoire (avant jury), devant Axel Mazella et Benoit Gomez. « C’est super de voir autant d’inscrits ici, et vraiment cool d’avoir pu valider une manche dans du vent assez instable et léger. Je suis super content d’avoir tiré mon épingle du jeu, mais aussi de constater que le niveau moyen a bien augmenté du côté des amateurs. C’était une belle première journée, se réjouit le membre de l’Équipe de France de Kitefoil, qui vise les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mon objectif sur cette première étape est de m’entraîner, de passer de bons moments avec mes potes de l’équipe de France et tous les passionnés qui ont fait le déplacement ».

Chez les filles, Alexia Fancelli est en tête au terme d’une bagarre très disputée avec Poema Newland et Anaïs Mai-Desjardins.

La compétition continuera tout le week-end, avec de belles courses au programme de demain si les conditions le permettent. Le briefing riders aura lieu à 10h samedi matin, avec un premier départ possible à 11h.