Belle entrée en matière pour la 3e étape de l’Engie Kite Tour à Arcachon

La 3e étape de l’Engie Kite Tour, qui se dispute à Arcachon du 22 au 24 octobre, a démarré sur les chapeaux de roues pour les 65 concurrents inscrits en Kitefoil, Twin-Tip (TT) et planche directionnelle. Après six courses en Kitefoil (cinq retenues) et quatre en TT et en planche directionnelle (trois retenues) qui se sont disputées sous le soleil, Benoît Gomez, Rémi Lier et Alex Caizergues pointent en tête du classement général (avant jury) ce vendredi soir, tout comme Poema Newland et Margaux Lacoste chez les filles.

Après Lorient-Gâvres (Atlantique) et La Grande-Motte (Méditerranée), l’Engie Kite Tour fait son retour sur la côte Atlantique ce week-end. Organisée par le Cercle de la Voile d’Arcachon (CVA), l’avant-dernière étape de la saison a offert un beau spectacle devant la plage Péreire. « Le site est parfaitement bien adapté au format de l’Engie Kite Tour. On voyait très bien les ailes de kite depuis la promenade. C’est super pour les spectateurs, lance Laure Collin, coordinatrice de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile (FFVoile). On a eu de belles conditions aujourd’hui, 8 à 12 nœuds de secteur Nord, qui ont permis à de nombreux kiteboarders de courir aux côtés des ambassadeurs de l’Engie Kite Tour dans toutes les catégories ». Parmi eux : les locaux de l’étape Benoît Gomez et Nicolas Parlier, Axel Mazella ou encore Poema Newland, Alexia Fancelli et Anaïs Mai Desjardins chez les filles.

Benoît Gomez en tête en Kitefoil (45 inscrits)

Le petit temps a souri à Benoît Gomez, vainqueur de quatre courses sur six aujourd’hui. « J’ai gagné les trois premières et la dernière. J’ai navigué en 21 m. C’est top de courir à la maison. Je connais tout le monde sur la plage, indique le licencié au CVA. Il y avait beaucoup d’algues sur les trois premières manches, de gros paquets. Les autres sont partis comme des balles au début. Je savais qu’ils allaient tomber. Je les ai laissé ouvrir la voie et j’y suis allé doucement. C’est l’avantage de bien connaître le plan d’eau. L’idée est de gagner à la maison. Ça serait super sympa, pour le club aussi ». Le vice-champion du monde en titre de Kitefoil Axel Mazella est 2e, Nicolas Parlier, 3e.

Chez les filles, on retrouve trois ambassadrices de l’Engie Kite Tour sur le podium provisoire : Poema Newland, Alexia Fancelli et Anaïs Mai Desjardins.

Domination de Rémi Lier en TT (14 inscrits)

La régularité a payé en Twin-Tip pour Rémi Lier, qui monte sur la première marche du podium provisoire, devant Samuel Michaille et Faodren Le Coq. La licenciée au CVA Margaux Lacoste surclasse quant à elle Charlotte de Foucault.

Alex Caizergues leader en planche directionnelle (six inscrits)

Auteur d’un sans-faute depuis le début de la saison, Alex Caizergues mène la danse en planche directionnelle avec deux victoires au compteur après quatre courses (trois retenues). « C’était serré. J’ai terminé 2e et 1er des deux premières courses. Un mec m’a emmêlé avant la 3e. Je n’ai pas pu prendre le départ et j’ai terminé 4avant de gagner la dernière, raconte-t-il. Le vent était très léger mais au final, il y a beaucoup de courant à Arcachon et la marée était dans le bon sens. Elle était montante et avec le vent opposé, on a réussi à bien planer. On a navigué en 15 m2. Et puis c’est super cool de revenir à Arcachon après une étape écourtée à cause du confinement en mars 2020. Je suis content d’être là. L’endroit est toujours aussi magnifique », commente l’ambassadeur du circuit, qui avait déjà inscrit son nom au palmarès de l’épreuve en 2020. Il devance Frédéric Klein et Chris Ballois au classement général provisoire.

La protection de l’environnement à l’honneur à Arcachon

Engie, sponsor-titre du circuit, a profité de la 1ère journée de l’étape arcachonnaise pour organiser une collecte de déchets en partenariat avec la Fondation de la mer. « La collecte a été réalisée ce matin autour de la plage Péreire par des étudiants du lycée Saint-Genès de Bordeaux. Ce nettoyage de plage, dont l’objectif était de sensibiliser au respect de l’environnement, de la mer et du littoral, s’est déroulé après une réunion dont l’objectif était de leur faire découvrir les métiers d’Engie », explique Laure Collin. Étudiants et collaborateurs d’Engie ont ensuite eu l’opportunité de s’initier au maniement d’une aile de kite sur la plage, en marge de la compétition.

La compétition se poursuivra samedi sur la plage Pereire d’Arcachon. Le briefing coureurs est prévu à 10 heures, pour un premier départ possible à 11 heures.