Bilan positif pour la 3e étape de l’Engie Kite Tour à Arcachon

Le rideau est tombé ce dimanche sur la 3e étape de l’édition 2021 de l’Engie Kite Tour. Orchestrée par le Cercle de la Voile d’Arcachon (CVA), cette dernière aura permis de disputer de belles courses dans toutes les catégories et sacré de beaux vainqueurs : Poema Newland et Benoît Gomez en Kitefoil, Margaux Lacoste et Rémi Lier en Twin-Tip, et enfin Alex Caizergues en planche directionnelle.

Si le beau temps était au rendez-vous à Arcachon (Gironde), les conditions ont permis régater qu’une seule journée. « On a pu valider de super courses vendredi : six en Kitefoil, quatre en TT et en planche directionnelle. On a poussé jusqu’à la tombée de la nuit pour pouvoir courir un maximum vu que les prévisions n’étaient pas très optimistes pour samedi et dimanche. Cela nous a permis de sortir un classement malgré l’absence ou presque de vent ce week-end », résume Antoine Weiss, directeur de course de l’Engie Kite Tour. La 3e étape de l’Engie Kite Tour a néanmoins était très positive. « On a eu beaucoup de jeunes, dont ceux du Pôle Espoir de Montpellier, sur l’étape. Ou encore Chloé Revil, championne du monde jeunes en 29er, qui en est en pleine reconversion. Et Ulysse Dereeper, vainqueur chez les jeunes, qui est sélectionné pour partir à Oman sur le championnat du monde de voile pour jeunes en décembre ». A noter que le vainqueur en TT, Rémi Lier, participait pour la 1ère fois à l’Engie Kite Tour. « Il a réalisé une belle performance en battant Samuel Michaille et Faodren Le Coq, vainqueur à La Grande-Motte », commente Antoine Weiss.

Le CVA ravi d’avoir accueilli l’Engie Kite Tour

Le CVA se félicite d’avoir accueilli pour la 2e fois une étape de l’Engie Kite Tour ce week-end. « Nous sommes très fiers d’avoir reçu cette manifestation, dont le plateau est composé à la fois de très grands champions mais aussi d’amateurs. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du circuit, indique Éric Limouzin, président du CVA. Nos Arcachonnais Benoît Gomez et Nicolas Parlier, respectivement 1er et 3ce week-end en Kitefoil, sont toujours au top au niveau mondial ainsi que sur l’Engie Kite Tour. C’est une grande satisfaction pour le CVA ». Pour lui, cette étape est une belle réussite à tous les niveaux, en mer mais également à terre : « les riders ont été satisfaits de leur séjour même s’ils n’ont pas pu courir tous les jours. Les collectivités qui nous accompagnent le sont aussi. Les jeunes du club qui font du kiteboard étaient quant à eux ravis de voir les champions à l’œuvre. Nos membres ont de leur côté eu plaisir à encadrer les courses. Nous nous sommes fait aider par des bénévoles de l’APC Kite d’Arcachon pour assurer la sécurité sur l’eau ».

ls ont dit :

Benoît Gomez, ambassadeur Engie Kite Tour : « C’est la 1ère fois que je gagne une étape de l’Engie Kite Tour. C’est cool de gagner à la maison et de naviguer ici. On s’est livré une belle bataille avec les copains, dont Axel (Mazella). J’ai passé de super moments en Sardaigne avec lui sur les championnats du monde, sur lesquels j’ai terminé 4e. ça fait du bien de ne pas avoir de réel enjeu. A Arcachon, j’ai un peu poussé et c’est passé. C’était top ».

Poema Newland, championne d’Europe en titre de Fomula Kite et ambassadrice de l’Engie Kite Tour : « C’est un endroit super agréable. C’est toujours un plaisir de venir à Arcachon. On a fait pas mal de courses le 1er jour car on savait qu’il n’y aurait pas beaucoup de vent après. C’était cool d’avoir pu courir avec tout le monde et super sympa de tous se retrouver ici sans réelle pression après une saison intense. Je suis contente que la finale de l’Engie Kite Tour se joue à la maison cette année. J’ai hâte d’y être. J’espère que l’on aura de la belle Tramontane ».

L’Engie Kite Tour s’apprête désormais à mettre le cap sur Leucate, où se disputera la Grande Finale 2021 du 12 au 14 novembre prochains en présence des ambassadeurs de l’Engie Kite Tour. Spectacle garanti !