L’Engie Kite Tour est de retour à Arcachon du 22 au 24 octobre

Après une étape écourtée en mars 2020, confinement oblige, l’Engie Kite Tour fera son come-back à Arcachon (Gironde) du 22 au 24 octobre prochains. Organisée par le Cercle de la Voile d’Arcachon pour la 2e année consécutive, la 3e étape du circuit réunira des kiteboarders de toute la France et de tous niveaux sur la plage Pereire. Au programme : trois jours de compétition en kitefoil, twin-tip (TT) et planche directionnelle. Mais aussi et surtout du partage et de belles rencontres entre riders passionnés.

Plus de 60 kiteboarders de tous horizons sont attendus sur la plage Pereire d’Arcachon pour un week-end prolongé inscrit sous le signe de la glisse.
« Nous n’avions pu courir qu’une seule journée à Arcachon l’an dernier car le confinement a été décrété pendant l’évènement. C’est un vrai plaisir d’y revenir, de retrouver la dune du Pilat et le bassin d’Arcachon avant de retourner en Occitanie pour la grande finale du circuit qui aura lieu à Leucate, commente Laure Collin, coordinatrice de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile (FFVoile). Ce sera un bel événement, bien préparé par le club, avec la présence de tous les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour et les membres de l’Équipe de France de kiteboard. »

Benoit Gomez et Nicolas Parlier, locaux de l’étape
Parmi eux, Benoit Gomez et Nicolas Parlier, tous deux licenciés au Cercle de la Voile d’Arcachon (CVA). « On attend les kiteboarders nombreux sur notre spot de Pereire. On a hâte de leur montrer toutes les possibilités qu’offre le bassin d’Arcachon. On devrait avoir de bonnes conditions. A cette période de l’année, on peut avoir du thermique de 12 à 15 nœuds ou encore un système dépressionnaire avec plus de 20 nœuds. Ou aucun des deux. On verra bien ! Dans tous les cas, on pourra naviguer en foil », avance Benoit Gomez, qui vit à moins de 10 km du spot, à La Teste-de-Buch. Même son de cloche de la part du 2nd local de l’étape, Nicolas Parlier, Champion du Monde de Formula Kite 2019 et de Kitefoil Open 2018 : « C’est cool d’avoir une étape à la maison. C’est là que j’ai appris le kite. C’est un bon spot. Mon objectif est de me faire plaisir avec mes potes ».

 Le Cercle de la Voile d’Arcachon aux manettes
Comme l’an dernier, c’est au Cercle de la Voile d’Arcachon que la Fédération française de voile (FFVoile) a confié l’organisation de la 3e étape du circuit. « Nous sommes contents d’accueillir à nouveau l’Engie Kite Tour. Nous suivons de près Benoit Gomez et Nicolas Parlier. Nous sommes donc ravis d’organiser une épreuve d’envergure dans leur discipline sur la plage Pereire, avec des parcours entre la plage et la jetée Bélisaire (Cap-Ferret), souligne Éric Limouzin, Président du Cercle de la Voile d’Arcachon. Si l’an dernier, le contexte sanitaire n’avait pas permis de partager de moments conviviaux, Éric Limouzin espère que la donne sera différente cette année : « Nous avons prévu un food truck sur zone pour nourrir les coureurs. Une soirée sera également organisée sur la plage, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur ». De beaux moments de sport mais aussi de convivialité en perspective, à terre comme en mer !