Axel Mazella et Alexia Fancelli en tête à Leucate – La Franqui

Le coup d’envoi de la 4e étape de l’Engie Kite Tour a été donné ce vendredi à Leucate – La Franqui (Aude), où 88 kiteboarders se sont donnés rendez-vous pour disputer la Grande Finale de l’édition 2021 du circuit. Au menu du jour : trois belles courses en Kite Foil, remportées toutes sans exception par deux ambassadeurs de l’Engie Kite Tour : Axel Mazella chez les hommes, et Alexia Fancelli chez les filles.

Les conditions météo n’ont pas permis de lancer de courses en Twin-Tip et en planche directionnelle ce vendredi. « Les conditions étaient assez légères. On a eu du vent de 7-9 nœuds et une mer relativement plate. Ce n’était pas évident pour les moins forts, relate Antoine Weiss, le directeur de course de l’Engie Kite Tour. Beaucoup de gens se sont inscrits en Twin-Tip regard des prévisions pour samedi et dimanche. On attend 20 à 30 nœuds demain, 40 dimanche ».

Domination sans partage des deux leaders en Kite Foil

Axel Mazella n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur le plan d’eau de la plage des Coussoules ce vendredi après-midi. Vainqueur des trois courses du jour, il pointe donc en tête du classement général provisoire. « Le vent était vraiment particulier, entre la Tramontane et du vent du nord-est. Il a fallu jouer dedans. On est tous partis en 15m, raconte le vice-champion du Monde de Kite Foil. On s’est bien tiré la bourre avec Nico (Parlier). C’était bien même si on pensait avoir plus d’air aujourd’hui. La Tramontane sera plus forte ce week-end. On est sûr de courir dans tous les supports. Ça va être cool ».

Chez les filles, Alexia Fancelli a elle aussi remporté les trois courses du jour. « Ce n’était pas vraiment facile aujourd’hui à cause du vent. Il n’y avait pas grand-chose niveau intensité et ça tournait pas mal. Avant de partir à l’eau, j’ai failli prendre la 11m. Au final, j’ai changé d’avis au dernier moment et je suis partie avec la 15. J’ai bien fait car il n’y a pas eu beaucoup de vent, lance-t-elle. Je suis contente parce que j’ai réussi à bien me placer sur le départ et ensuite, ça a déroulé. C’est sympa d’être en tête à l’issue de la première journée ».

L’ensemble des ambassadeurs du circuit présents

L’ensemble des ambassadeurs de l’Engie Kite Tour a fait le déplacement à Leucate – La Franqui pour la Grande Finale de l’Engie Kite Tour. Tous ont à cœur de finir la saison en beauté après une année riche en titres mondiaux et européens, à commencer par la locale de l’étape, Poema Newland. La championne d’Europe de Kite Foil, 4e aux championnat du Monde à Torregrande (Italie) en octobre, est en effet licenciée au KSL (Kite Surf Leucate), club organisateur de l’étape.

Présent sur le spot, le champion du Monde de Kite Foil en titre Théo de Ramecourt est malheureusement privé de compétition de ce week-end. « Je me suis blessé au pied à l’entraînement en début de semaine en m’entraînant à Marseille du coup je ne peux pas naviguer, regrette-t-il. Par contre, je me suis dit que c’était l’occasion de venir rencontrer toute la scène française du Kite Foil et de passer un bon week-end avec tout le monde ». L’occasion pour tous les kiteboarders présents à Leucate – La Franqui de passer un moment inscrit sous le signe de la convivialité avec les meilleurs mondiaux.

Demain, le premier départ possible est fixe aux alentours de 9h.